Du Val Saint-Lieu

Du Val Saint-Lieu Berger Allemand Poil Long

Berger Allemand Poil Long

LE BERGER ALLEMAND OU DEUTSCHER SCHÄFERHUND

Le Berger Allemand ou Deutscher Schäferhund

Description générale


La forme du berger allemand est éminemment "lupoïde", et on l'a longtemps surnommé "chien loup". Il est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé avec une ossature sèche, de construction solide. Sa ligne de dos est légèrement plongeante. Le berger allemand est un trotteur aux mouvements amples et à l'allure harmonieuse. Sa tête, en forme de "coin" et qui présente un sympathique masque noir, ses oreilles droites bien portées, et son regard perçant et vif sont reconnaissables entre tous. Ses yeux, en amande, sont foncés et sa truffe est noire.


Le mâle mesure 60 à 65 cm au garrot et pèse de 30 à 40 kilos, la femelle mesure pour sa part de 55 à 60 cm pour un poids de 22 à 32 kilos.

La robe du berger allemand est de couleur noire, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes. Le poil est double : le poil de couverture très dense, droit, rude et bien couché, recouvre un sous-poil lui aussi dense. L'encolure et les culottes portent un poil plus long que le reste du corps.

NB : le berger allemand à poil long est reconnu depuis le 1er Janvier 2011.

 


Bref historique de la race

En 1878 les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tentative de regroupement dans un but d’amélioration de leurs chiens. Ceux-ci sont très variés d’un point de vue phénotypique, notamment selon les régions : par exemple, le type Wurtemberg porte les oreilles droites, alors que celui de Thuringe a les oreilles tombantes.

Il existe également des chiens différents en Bavière ou dans la Hesse. Mais leur principal point commun est leur caractère qui fait d’eux de bons gardiens de troupeaux et de biens : intelligence, obéissance, vigilance, incorruptibilité. On retrouve également chez tous robustesse et rusticité puisque jusqu’alors la sélection empirique qui a été réalisée ne visait qu’à obtenir de bons chiens de travail.

Le Berger Allemand ou Deutscher Schäferhund



En 1891 les éleveurs, et notamment le comte von Hahn et le capitaine Riechelmann, établissent un premier livre généalogique et tentent d’établir une société, le Phylax, mais le projet n’aboutit pas.

Le Berger Allemand ou Deutscher Schäferhund

Le Berger Allemand ou Deutscher Schäferhund

C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz qui fut le véritable père de la race. Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le 3 avril 1899, Hektor von Linksrhein, qu'il rebaptisera Horand von Grafath. Celui-ci est gris et jaune, plutôt de type berger de Thuringe, mais à oreilles droites. Hektor-Horand est utilisé comme étalon et point de départ de la race des Berger Allemand que nous connaissons. Ce chien produit 53 portées avec 35 chiennes différentes, donnant 149 chiots enregistrés. Le 22 Avril, 1899, il fonde la « Deutsche Verein Schäferhunde », après l'achat d'Hektor, qui peut être considéré comme le premier chien de berger allemand de la race nouvellement formée.

Le Berger Allemand ou Deutscher Schäferhund



Von Stephanitz n'était donc pas l'éleveur d'Hektor, ce qui était son plus grand regret !!! D'après une tradition, il l'aurait simplement acheté à un éleveur du district Francfort, M. Sparwasser, pour la somme considérable de 220 Marks, y compris l'expédition...

Le Berger Allemand ou Deutscher Schäferhund



Stephanitz utilise les connaissances acquises à l'école vétérinaire berlinoise, pour améliorer progressivement les proportions et les qualités des chiens issus de son élevage. Des chiens d'autres régions allemandes telles que la Franconie, le Wurtemberg et la Thuringe sont également utilisés comme reproducteurs.

Avec son ami Arthur Meyer, trois éleveurs, deux entrepreneurs, un architecte, un maire, un hôtelier et un magistrat, von Stephanitz a lancé une aventure merveilleuse d'un nouveau chien de berger qui intégrait un certain nombre de caractéristiques morphologiques et de caractère pour enrichir les différentes souches de chien de troupeau déjà existantes sur le territoire allemand.

Max von Stephanitz et Arthur Meyer, pionniers intrépides du monde de chien allemand, ont donné naissance à une association le 22 avril 1899, qui en quelques décennies, est devenus le plus grand club de race du monde canin. Sous leur direction, le Schäferhunde Verein comptait déjà en 1924 plus de 57.000 membres et sa place devenait incontestée.

De nombreuses associations nationales canines ont suivi cet exemple, après la fondation de la Verein Schäferhunde 1899. En 1935, von Stephanitz a été destitué de ses fonctions, à la suite de son opposition au parti national-socialiste. Il est mort dans le 37ième anniversaire de la fondation de son chien de compagnie, le 22 Avril 1936.

Selon les documents officiels, le club allemand du Berger Allemand, société affiliée au VDH (Verband für das Deutsche Hundewesen), avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C’est au cours de sa première assemblée générale à Francfort a.M. le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A. MEYER et de M.v. STEPHANITZ. Ce premier texte a été complété à l’occasion de la 6ème assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d’élevage et du comité directeur le 25 mars 1961.

Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (die Weltunion der Schäferhundvereine / Union mondiale des sociétés du berger allemand) et adopté à la séance de la WUSV du 30 août 1976.

Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs, modifié par les assemblées fédérales du 25 mai 1997 et du 31 mai/1er juin 2008.

Le Berger Allemand, dont l’élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l’époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne ; l’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié ; c’est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.

Aspect général :

Le Berger Allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche ; construction générale solide.